Michel Arouimi  L’énigme de la vie sous le pinceau d’Igor Kubalek.

Fasciné par le caractère « énigmatique » de la vie et par son « unité naturelle, médicale ou culturelle », Igor Kubalek destine ses œuvres à une sorte de dialogue où interviendrait le spectateur, libre d’ouvrir les « portes » de ces œuvres pour y « dire son histoire ». (Propos du peintre, mis en ligne le 1er avril 2010, sur le site « espaceas.com ») C’est en effet notre histoire que ces œuvres mettent en scène : l’histoire de notre monde, aussi bien que notre histoire personnelle, dont l’apparente originalité serait un leurre. Le lien de tous les êtres se vérifie d’ailleurs dans la valeur exemplaire des mythes, auxquels chacun peut confronter son destin personnel. Un tableau de Kubalek, inspiré par le mythe de la Sirène,.....

Télécharger le texte en format .pdf 

 

AROUIMI Michel, 

Maître de Conférences en Littérature Générale et Comparée Université du Littoral. Domaines de recherche : Les mythes premiers, les réminiscences bibliques, le rapport de la violence et du sacré : domaines français, anglais, allemand, italien. 

Ouvrages : L’Apocalypse sur scène.

Magies de Levi : L’expérience picturale et littéraire de Carlo Levi, confrontée aux leçons de Rimbaud, Tolstoï, Melville et Xue Xiake. 

Les Apocalypses secrètes : Shakespeare, Eichendorff, Rimbaud, Conrad, Claudel, Tchékhov, Ramuz, Bosco, Carlo Levi.

Vivre Rimbaud.

Effets de Serre